Parmi les principales causes de mortalité dans le secteur du BTP, les chutes de hauteur représentent un risque professionnel majeur. Toitures, pylônes, échafaudages, échelles : les environnements de travail en hauteur sont fréquents. La prévention de ce risque et le respect de certaines règles de sécurité sont donc indispensables.
Le risque de chute existe quelle que soit la hauteur à laquelle travaille la personne. La notion de hauteur ne se définit pas par une hauteur de chute minimale. Un travailleur est en hauteur dès qu'un dénivelé est observable (travail à proximité d'une tranchée, descente d'un véhicule, marchepied). Les situations de travail exposant à un risque de chute de hauteur, sont :
Les risques de chute d’un escabeau, d’une échelle ou d’un marchepied existent et sont fréquents. Malgré leur faible hauteur, ces matériels présentent un risque d’accident. L'organisation du poste et de la zone de travail permet, entre autres, de diminuer le risque de chute de hauteur.
Lorsqu’un salarié est amené à travailler en hauteur, il est exposé à un risque de chute. Il existe d’autres risques associés à l’environnement de travail :
Le chef d'entreprise a l'obligation de privilégier des mesures de protection collectives pour éviter les chutes de hauteur, installées sur le lieu de travail. Quelques exemples :
Dans le cas où la mise en place de protections collectives n'est techniquement pas possible, il faut recourir aux dispositifs de protections individuelles. Pour que les personnes qui travaillent en hauteur soient protégées, elles doivent être équipées d’un système d’arrêt de chute qui se compose :
Pensez-y, les personnes utilisant un système d’arrêt de chute ont l’obligation d’être formée. De plus, le port du casque avec jugulaire est obligatoire.
Pour en savoir plus sur les équipements de protection individuelle, consultez notre page dédiée aux EPI.
À NOTER
Le harnais peut exposer ses utilisateurs au risque du syndrome du harnais (SDH). Il résulte d'une suspension immobile prolongée dans le harnais et provoque une perte de connaissance et, en l'absence de prise en charge, le décès. Une formation est donc indispensable.
Le recours à des échelles et des escabeaux est extrêmement limitée par la réglementation. Leur emploi comme poste de travail est toléré seulement si la mise en place d'équipement de protection collectives comme un garde-corps est impossible. Elle doit être strictement limitée :
Le chef d'entreprise doit réaliser une évaluation des risques et la formaliser dans le Document unique. Ce dernier permet de justifier le choix de l'échelle comme moyen d'accès ou comme positionnement d'un poste de travail.
Les Plate-formes individuelles roulantes (PIR) et les Plate-formes individuelles roulantes légères (PIRL) permettent d'être en accord avec la réglementation. En effet, l'utilisation d'échelles et d'escabeaux comme poste de travail est interdite.
Les échelles et les escabeaux ne sont pas des postes de travail mais des moyens d'accès en hauteur ! Leur utilisation doit être ponctuelle et de courte durée, pour des travaux temporaires.
Pour des travaux en toute sécurité avec ce type de matériel, différents points sont à vérifier et à mettre en place avant chaque utilisation.
Chaque utilisateur doit également suivre ces règles simples afin d’éviter tout risque de chute.
Il existe différents types d’échafaudage :
Le chef d'entreprise doit s’assurer que l'échafaudage sera employé en toute sécurité et conformément aux instructions du fabricant. Pour cela, il doit réaliser une évaluation préalable du risque et mettre en œuvre les mesures de protections et de prévention associées à ce type de matériel dans le Document Unique.
Concernant le choix d’un échafaudage, vérifiez si le matériel est conforme aux normes françaises, marque NF.
Par ailleurs, au moment du montage de l’échafaudage, il convient de suivre les règles suivantes :
Lors de de travaux effectués avec l’aide d’un échafaudage, chaque utilisateur doit connaître les règles de son utilisation.
Le matériel doit être examiné avant toute mise en service pour s'assurer de son bon état général. La vérification s'effectue au moins tous les 3 mois par des personnes compétentes et formées. Le nom de ces personnes seront consignés dans le registre de sécurité.
Ne voyez pas l’achat de votre échafaudage comme une charge financière, c’est avant tout un équipement de rentabilité pour votre entreprise.
Pour en savoir plus, consultez le guide pratique pour investir dans un échafaudage réalisé dans le cadre de notre partenariat (CAPEB/IRIS-ST/LAYHER).
Les Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) ou nacelles élévatrices sont des appareils de levage. Elles permettent à une ou plusieurs personnes de travailler en hauteur en toute sécurité. Ce type de matériel est préconisé pour faciliter les travaux en hauteur et éviter les chutes de hauteur.
L’utilisation d’une PEMP est strictement limitée aux travailleurs ayant été formés. Cette formation s'applique à tous les conducteurs y compris les intérimaires, conducteurs occasionnels et travailleurs indépendants.
L’autorisation de conduite est délivrée par le chef d’entreprise au conducteur d’engin s’il respecte les trois conditions suivantes.
Leur utilisation est strictement réservée aux conducteurs âgés de 18 ans minimum, formés et en possession d'une autorisation de conduite !
Les PEMP sont classées en 3 catégories.
Il existe différents types de PEMP. Avant d’effectuer une tâche, il est nécessaire de choisir une PEMP adaptée. Les règles suivantes sont à respecter pour utiliser en toute sécurité le matériel.
Enfin, il est indispensable de porter les EPI adaptés : gants, chaussures de sécurité, casque de sécurité, harnais et longe reliée au point d’ancrage de la PEMP.
Dans le cas d'un ancrage dans la PEMP et si la notice recommande le port d’EPI, le conducteur doit utiliser un système de retenue. Il doit donc avoir été formé au port de ces équipements (harnais, longe, ancrages).
Une PEMP n’est pas un moyen d’accès. Il ne faut jamais sortir de la nacelle pour accéder à un poste de travail en hauteur.
Il faut toujours privilégier l'utilisation des échafaudages aux cordes. Vous pouvez néanmoins recourir provisoirement aux cordes en cas d'impossibilité technique (contraintes structurelles de l'environnement, de l'accès, etc.).
À noter : les techniques d'accès et de positionnement au moyen de cordes ne sont pas des postes de travail !
Il est interdit d'affecter les jeunes travailleurs à des travaux en hauteur portant sur les arbres (aucune dérogation possible).
L'utilisation des techniques d'accès et de positionnement au moyen de cordes nécessitent :