Base vie et cantonnement

Les installations d’hygiène et de vie sur les chantiers contribuent à préserver la santé et assurer le bien-être des salariés durant toute la durée des travaux. La mise à disposition de ces installations fait l’objet d’une réglementation spécifique et relève de la responsabilité du chef d’entreprise.

Comment choisir les installations d’hygiène ?

La mise en place d’installations d’hygiène et de vie varie en fonction :

  • de la durée du chantier (selon si celle-ci est inférieure ou supérieure ou égale à 4 mois),
  • du nombre de salariés,
  • des contraintes du site.

Le Code du travail prévoit des dispositions réglementaires spécifiques pour les chantiers inférieurs à 4 mois. Pour les entreprises deux solutions s’offrent à elles, soit l’acquisition ou la location d’installations.

Les dispositions réglementaires 

Les moyens mis à disposition

Il existe des installations fixes comme les bungalows de chantier ou des installations mobiles qui peuvent être tractées par un véhicule utilitaire : les roulottes de chantier. Ces dernières sont autorisées pour les chantiers inférieurs à 4 mois.
Le salarié en charge de conduire le véhicule tracteur doit disposer du bon permis.

Chantiers inférieurs à 4 mois

Pour les chantier dont la durée ne dépasse pas 4 mois, il est possible d’investir :

  • dans des véhicules utilitaires spécialement aménagés dont l’aménagement répond aux exigences réglementaires,
  • d’équiper un camion de chantier de casiers servant de rangement et de vestiaire clairement identifiés et séparés de la zone utilisée pour transporter le matériel.

Concernant les petits chantiers, notamment chez les particuliers, la base de vie n’est pas indispensable à condition que les salariés disposent :

  • d’un accès gratuit et illimité aux toilettes,
  • d’un point d’eau,
  • d’un lieu pour déposer du matériel et leurs vêtements, et idéalement qu’ils puissent utiliser un micro-onde.

En ville, s'il n'est pas possible d'installer des toilettes, vous pouvez mettre à disposition de vos salariés les toilettes publiques à conditions de veiller à leur propreté et à ce qu’elles disposent de papier toilette, d’un point d’eau et de moyen de nettoyage et séchage des mains.

Entretien des locaux

Pour le bien-être des salariés et pour que les locaux durent longtemps, il est important de les entretenir et de les nettoyer. Les sanitaires doivent être nettoyés et désinfectés une fois par jour, les sanitaires autonomes vidangés une fois par semaine. En ce qui concerne le nettoyage des installations, il peut être réalisé par un salarié ou le chef d’entreprise ou par une entreprise de nettoyage.

Des outils pour vous aider
Mémo : Base vie Cantonnement