Le risque incendie concerne toutes les entreprises. Vos salariés doivent savoir réagir et adopter les bons réflexes pour se protéger et limiter la propagation d'un incendie.
Les causes d'un déclenchement d'incendie sont multiples.
Les dommages relatifs aux incendies sont principalement dus aux gaz et aux fumées de chaleur. Attention, les fumées sont plus dangereuses que le feu lui-même. Les risque encourus sont :
En tant que chef d'entreprise, vous devez :
La réglementation prévoit un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 m2, avec un minimum d'un appareil par niveau.
(Article R4227-29)
Pour les feux d'origine électrique, il faudra utiliser les extincteurs à gaz. Attention aux gelures lors de l'utilisation d'un extincteur à CO2. De même, la poudre présente dans les extincteurs est très corrosive. En cas de présence de fumées, restez au niveau du sol car les fumées montent.
Le chef d'entreprise a l'obligation de mettre en place une alarme dans les ateliers où sont utilisés des produits inflammables (dégraisseurs, peintures, produits nettoyants, essence, alcool à brûler...).
Attention, l'avertissement sonore doit être perceptible dans l'ensemble de l'atelier et il ne doit pas être confondu par les travailleurs par une autre alarme (machine, engin...).
Le chef d'entreprise à l'obligation d'afficher les consignes à respecter en cas d'incendie dans tous les ateliers où sont stockés des produits inflammables et explosifs.
La consigne doit indiquer les éléments suivants.
Le chef d'entreprise doit également informer et fournir ces consignes à tout nouvel arrivant. Ces consignes doivent être portées à la connaissance de l'ensemble des salariés et affichées de façon apparente dans tous les locaux.