Les formations Santé & Sécurité dans le BTP

Les travailleurs du BTP doivent suivre obligatoirement un certain nombre de formations en santé et sécurité. Elles sont essentielles car elles vous permettent d'adopter les bons gestes pour pratiquer votre activité en sécurité et préserver votre santé et celle de vos compagnons.

Pourquoi se former à la sécurité ?

Au-delà de la simple obligation règlementaire, les formations à la sécurité ont beaucoup plus à vous apporter ! Les formations en santé et sécurité permettent de...

RÉDUIRE LES ACCIDENTS

Réduire le nombre d'accident et de maladie par une meilleure connaissance des risques et des moyens de prévention.

GAGNER EN COMPÉTENCES

Gagner en compétences par l'acquisition de connaissances nouvelles et l'analyse des risques.

GAGNER EN PERFORMANCE

Gagner en performance par l'adoption de réflexes qui permettent une meilleure efficacité.

VALORISER VOTRE ENTREPRISE

Valoriser l'image de votre entreprise par l'application de règles de sécurité, gage de sérieux et de professionnalisme.

RESPECTER LA LOI

Respecter les obligations réglementaires par l'application du Code du Travail et des textes règlementaires.

Les formations dans le secteur du BTP et paysage

Santé & Sécurité

Trames de documents

Pour certains risques, la formation seule n'autorise pas les salariés à intervenir, le chef d'entreprise doit apporter sa caution pour autoriser le personnel à réaliser certaines tâches.

L’autorisation de conduite

La conduite de certains engins présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est conditionnée par l'obtention d'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur. Cette autorisation de conduite est délivrée si :

  • le salarié a suivi une formation théorique et pratique et satisfait les tests (type CACES),
  • le salarié est majeur.

L'autorisation de conduite est valable 5 ans pour les engins de levage et 10 ans pour les engins de chantier (en lien avec le recyclage des formations). Un exemplaire est donné au salarié et un exemplaire est conservé par le chef d'entreprise. Les autorisations de conduite peuvent être réclamées en cas de contrôle par l'inspection du travail ou la CARSAT.

Titre d'habilitation électrique

L'habilitation électrique est la reconnaissance par un chef d'entreprise de la capacité d'un salarié à accomplir les tâches fixées en toute sécurité dans un environnement électrique (immédiat ou non). Tout comme l'autorisation de conduite, l'habilitation électrique est délivrée que si le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux tâches à réaliser.
L'habilitation électrique est valable 3 ans car la fréquence de recyclage recommandée pour la formation est de 3 ans. Un exemplaire est donné au salarié et un exemplaire est conservé par le chef d'entreprise. Le titre d'habilitation peut être réclamé en cas de contrôle par l'inspection du travail ou la CARSAT.

ATTENTION
Lors de la remise de son titre d'habilitation initiale à un titulaire, le chef d'entreprise doit également lui remettre un recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique établi sur la base de la norme NF C18-510 et correspondant au niveau d'habilitation obtenu. Ce recueil (ou carnet de prescription) doit être présent ensuite sur les chantiers. Certains organismes de formation en remettent en fin de formation, sinon, vous pouvez en obtenir auprès de l'OPPBTP et de l'AFNOR.

Attestation de compétences pour les échafaudages

Le chef d'entreprise doit délivrer à ses salariés amenés à monter/démonter, vérifier et utiliser des échafaudages une attestation de compétences. Cette attestation est délivrée après le suivi une formation théorique et pratique adaptée au type d'échafaudage utilisé (fixe ou roulant).

Suivi des formations

En tant que chef d’entreprise, vous devez consigner les formations suivies par vous salariés.  De plus, dans le cadre de vos actions de prévention, vous pouvez être amenés à réaliser des formations ou sensibilisations internes. Vous devez formaliser la tenue de ces sensibilisations par la signature d'une feuille de présence. En effet, en cas d'accident ou de contrôle, il est demandé de présenter des preuves, d'où le besoin de faire signer ce type de documents par les salariés présents.

Manque suivi général, suivi individuel, feuille de présence

Outil de positionnement : faire le point sur vos besoins en formation

Pour vous aider à faire le point sur les formations à la sécurité obligatoires et nécessaires à votre activité ou celle de vos salariés, l'IRIS-ST vous propose un outil de diagnostic simple et rapide, qui ne vous prendra que quelques minutes.