Chute de hauteur, coupure, lumbago... Les travailleurs du BTP sont particulièrement exposés à de nombreux risques sur le chantier ou dans l'atelier. En cas d'accident il faut réagir vite, comprendre les causes de l'évènement et respecter la procédure de reconnaissance d'accident du travail.
Selon le Code de la Sécurité sociale, une accident du travail est "tout accident survenu, par le fait ou à l'occasion du travail, à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise".
L'accident du travail se caractérise donc par l'existence :
Ainsi, toute lésion survenant dans ces conditions doit être considérée comme un accident de travail sauf s'il est apporté la preuve que celle-ci a une origine totalement étrangère au travail.
C'est l'accident qui se produit pendant le trajet aller-retour entre :
En définitive, les accidents ayant lieu entre le domicile et le travail sont aussi des accidents du travail.
À la suite d’un accident du travail, la victime doit vous informer :
Elle doit également faire établir par son médecin du travail, dans les plus brefs délais, un certificat médical initial qui précise son état (localisation et nature des lésions et/ou des symptômes éventuels) et les conséquences éventuelles de l'accident (séquelles fonctionnelles). En cas d'arrêt de travail le médecin délivrera à la victime un certificat d'arrêt de travail, qu'il devra vous remettre.
En cas de prolongation des soins et de l'arrêt de travail, le médecin établit un certificat médical de prolongation.
À l'issue de la période de soins et de l'arrêt de travail, le médecin délivre un certificat médical final.
En cas de rechute après guérison, le médecin remet un certificat médical de rechute.
Vous disposez de 48 h (hors jours fériés et dimanches) après la survenue de l'accident du travail pour effectuer la déclaration à la Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM). Pour réaliser la déclaration, vous devez remplir le formulaire de "Déclaration d'accident du travail" (Cerfa 14463-03).
Les 3 premiers volets de la déclaration sont à adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du lieu de résidence de la victime, et le dernier volet est à conserver par l'entreprise.
La CPAM dispose de 30 jours, à compter de la date de réception de de la déclaration d'accident, pour statuer sur le caractère professionnel de l'accident.
► Une fois avertie de l'accident, vous devez remettre à votre salarié la feuille d'accident du travail pour lui permettre une prise charge des frais de soins.
► Si l'accident entraîne un arrêt de travail, vous devez transmettre à la CPAM une attestation de salaire afin qu'il perçoive ses indemnités journalières.
Au-delà des simples formalités administratives, il est impératif de procéder à une analyse de l'accident afin d'identifier et de comprendre les causes et éviter ainsi qu'il ne se reproduise.