Afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, le chef d'entreprise doit maintenir en bon état de fonctionnement les équipements de travail, les EPI ainsi que les installations dont il est responsable. Pour s'assurer qu'ils sont conformes aux règles d'hygiène et de sécurité et qu'ils ne sont ni détériorés, ni défectueux, il est nécessaire de faire procéder à des vérifications périodiques, par un organisme agréé (ou par une personne qualifiée de l'entreprise).
Voici la liste indicative des équipements soumis à vérification obligatoire.
Les entreprises dotées d'un showroom sont concernées par la réglementation ERP (Établissement Recevant du Public) et donc par des contrôles supplémentaires (incendie, éclairage de sécurité, électricité, portes automatiques).
Le chef d'entreprise doit consigner les résultats de ces vérifications dans le Registre de sécurité et conserver soigneusement les rapports/attestations de vérification.
Les échafaudages, qu'ils soient fixes ou roulants, doivent faire l'objets de vérifications avant et pendant l'utilisation.
La vérification avant mise ou remise en service s'impose dans les circonstances suivantes :
Elle comporte un examen d'adéquation, un examen de montage ainsi qu'un examen de l'état de conservation.
Le chef d'entreprise doit quotidiennement réaliser ou faire réaliser un examen visuel de l'état de conservation en vue de s'assurer que l'échafaudage n'a pas subi de dégradation pouvant créer des dangers.
Si la durée d'utilisation d'un échafaudage sur un chantier est de plus de 3 mois consécutifs, celui-ci doit faire l'objet d'un examen approfondi de son état de conservation (1 examen approfondi tous les 3 mois).
Les vérifications sont effectuées par des personnes compétentes appartenant ou non à l'entreprise. S'il s'agit d'un salarié de l'entreprise, celui-ci doit avoir suivi la formation à la vérification des échafaudages et avoir reçu une attestation de compétence du chef d'entreprise.