Les bonnes raisons d’agir en prévention

La prévention, c’est l’affaire de tous. Plus que de préserver la santé et la sécurité des hommes et des femmes des entreprises artisanales du secteur BTP et du Paysage, elle présente bien d’autres avantages. Découvrez les 4 bonnes raisons d’agir pour participer à l’attractivité et à la performance de votre entreprise.

Passez à l'action en prévention

Les raisons d'agir en prévention visent avant tout à préserver la santé et la sécurité de toutes les personnes qui travaillent en entreprise et sur les chantiers du BTP et du Paysage.

HUMAINE

Mettre en place une démarche de prévention, c’est assurer la santé et la sécurité des salariés en améliorant leurs conditions de travail.

SOCIAL

Favoriser le dialogue grâce à de bonnes conditions de travail et valoriser l’image de l’entreprise.

ÉCONOMIQUE

La prévention est aussi un enjeu économique et financier.

JURIDIQUE

Répondre aux règles et responsabilités fixées par la réglementation sous peine de sanction pour le chef d’entreprise et les salariés.

La prévention au service de l’humain

Une démarche de prévention bien pensée et appliquée correctement vise à éviter :

  • les atteintes corporelles et accidents,
  • certaines altérations de la santé parfois irréversibles,
  • les incapacités de travail temporaires ou permanentes,
  • l'impact psychologique d’un accident sur la victime, son entourage et l’entreprise.

La prévention intervient dès la formation des apprentis et jeunes travailleurs. Ainsi, les bons réflexes et les bonnes habitudes sont appris en même temps que les savoirs de base du métier. Les résultats sont d’ailleurs significatifs. Une étude réalisée par l'INRS montre que dispenser un cours à des jeunes portant sur la santé et la sécurité réduit significativement la sinistralité chez les moins de 25 ans.

La prévention au service de la société

FAVORISER LE DIALOGUE

Si les conditions de travail sont améliorées, les salariés sont plus sereins. Cela contribue à favoriser le dialogue au sein de l'entreprise, avec les chefs d’entreprise, mais aussi entre les salariés. Car prendre soin de la santé et de la sécurité de chacun, c’est aussi apprendre à mieux travailler ensemble.

AMÉLIORER L'IMAGE DE L'ENTREPRISE

La prévention contribue à améliorer l'image de l’entreprise et plus largement celle de la profession. En effet, la prévention c’est aussi un chantier bien rangé, un matériel vérifié de bonne qualité et des ouvriers correctement équipés. Tout cela constitue un facteur d'attractivité de l'entreprise dans le but de recruter de nouveaux salariés mais aussi pour fidéliser ceux déjà en poste.

La prévention au service de la performance

La prévention des accidents du travail est un enjeu économique majeur pour les entreprises. En effet, la prévention participe à leur performance financière puisque la prévention évite des accidents et donc des coûts directs et indirects évités.

Les coûts directs et indirects liés aux AT/MP

Les entreprises artisanales (< 20 salariés) cotisent pour les Accidents du travail et les maladies professionnelles (AT/MP) auprès de la Sécurité Sociale sous un régime dit « collectif ». Le taux de cotisation est défini en fonction de l'activité de l'entreprise, selon leur code risque et s'applique à la masse salariale. Mais pour l’entreprise, les coûts ne se limitent pas à une cotisation. Lorsqu’un accident du travail survient, de nombreux autres coûts indirects viennent s’ajouter aux cotisations tels que :

  • le temps nécessaire pour secourir le blessé et effectuer les formalités administratives,
  • le retard de chantier ou de production en atelier,
  • le coût de remplacement éventuel du blessé,
  • la casse éventuelle de matériel ou d’équipements,
  • la dégradation de l’image de l’entreprise.

Pour les artisans travaillant seuls

Les travailleurs indépendants, ne sont pas assurés contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) et ne bénéficient que de la prise en charge des frais de santé aux conditions habituelles des prestations maladie.
Toutefois, ils ont la possibilité de souscrire une assurance volontaire individuelle AT/MP afin de bénéficier du remboursement des frais de santé ; du versement d'une indemnité en capital ou d'une rente en cas d'incapacité permanente (IPP) et du remboursement des frais funéraires et versement d’une rente aux ayants droits en cas de décès. Cette assurance volontaire est également ouverte aux conjoints collaborateurs.

Le coût d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle

Le BTP est l'un des secteurs le plus touché par les accidents du travail (AT) et les maladies professionnelles (MP). Chaque année, ce sont près de 8 millions de jours de travail perdus, soit un coût direct de plus de 1 milliard d’euros versés au titre des cotisations AT/MP. Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont donc un coût pour l’entreprise. Selon la gravité des blessures ou des atteintes, ces montants peuvent être très importants. Ces coûts sont d’autant plus lourds pour les entreprises lorsqu’ils induisent des rentes d’incapacité, des indemnités en capital si faute inexcusable ou des licenciements pour inaptitude.

En savoir plus sur les chiffres des AT/MP.

Quand la sécurité rime avec productivité

La plupart des chefs d’entreprise considèrent que la prévention représente un coût net pour l’entreprise. L’OPPBTP prouve désormais que les actions menées en entreprise en faveur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail sont en réalité des facteurs économiques positifs pour l’entreprise : gain de temps, meilleure efficacité, gain de qualité…

Prévention et performance

Finalement, intégrer une démarche de prévention c’est aussi permettre à l’entreprise de faire des économies et d’améliorer son fonctionnement général. La prévention rend l’entreprise plus sûre, mais aussi plus performante et plus compétitive : éviter les accidents de travail est donc un réel enjeu économique et un enjeu de performance.

En savoir plus sur l'approche Prévention et performance de l'OPPBTP

La prévention et l’obligation juridique

La réglementation fixe de nombreuses règles et responsabilités en matière de santé et de sécurité dans le BTP et le Paysage. En cas de non-respect, les chefs d’entreprises et les salariés peuvent engager leur responsabilité pénale et civile.