L’innovation par IRIS-ST

L’innovation en prévention passe par la Recherche et le Développement de nouveaux matériaux et matériels qui participent à l’amélioration des conditions de travail. Des pratiques de prévention plus poussées et plus adaptées aux nouveaux environnements de travail sont également à expérimenter et à mettre en œuvre afin de progresser en prévention.

Les priorités d'innovation de l'IRIS-ST pour les années à venir

IDENTIFIER LES SITUATIONS

Identifier les situations et métiers qui ont besoin d’appréhender de nouvelles méthodes de travail pour préserver la santé, mais aussi des matériels et outils adaptés afin de prévenir les risques associés.

PROMOUVOIR LES ÉQUIPEMENTS

Promouvoir les équipements, matériels et matériaux qui contribuent à l'amélioration des conditions de travail des artisans et de leurs salariés.

FORMER LES ENTREPRISES

Former les entreprises à l’intégration et l’utilisation de matériels innovants qui participent à l’amélioration des conditions de travail.

CONSTRUIRE DES PARTENARIATS

Identifier et construire des partenariats avec les structures d'innovation, industriels, start-up intervenant dans le secteur du BTP et du Paysage.

La recherche pour l’amélioration des conditions de travail

L’IRIS-ST développe, en partenariat avec des industriels, des produits et matériels. La prévention, ce n’est pas seulement agir sur le terrain, c’est aussi agir en amont des chantiers dans la recherche et le développement d’innovations concrètes. L’Institut permet ainsi à des artisans, en lien avec les industriels, d’exprimer au mieux les leviers d’amélioration. Cela donne lieu à la fabrication et à la production de solutions innovantes qui répondent directement à des besoins concrets.
L’IRIS-ST donne également accès aux artisans à des études et solutions développées spécifiquement pour eux :

  • tests de matériels, équipements et produits,
  • documentations de prévention,
  • veille des innovations des industriels et start-up,
  • interventions lors de salons ou de webinaires.

L’innovation en prévention au cœur des missions de l’IRIS-ST

Identifier des solutions au service des besoins

Impliqué dans l’accompagnement des entreprises artisanales et leurs démarches de développement, l’IRIS-ST accorde une importance toute particulière à l’identification des solutions adaptées à leurs besoins, notamment en s’appuyant sur les nouvelles technologies et l’innovation. L’Institut valorise ainsi le potentiel d’innovation des petites entreprises en recherchant, avec elles, des solutions techniques et organisationnelles.

Rester un interlocuteur de référence au service de l'innovation

Labellisé Pôle d’Innovation pour l’Artisanat en 2009 et 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, l’IRIS-ST et les Pôles d'Innovation pour l'Artisanat se positionnent comme des interlocuteurs de référence des différents partenaires techniques et institutionnels susceptibles de coopérer avec le secteur des petites entreprises. Aujourd’hui, ces Pôles ne sont plus désignés par l’État.

Faire avancer la technologie au services des entreprises artisanales

Néanmoins, les missions de l’IRIS-ST restent les mêmes et l’Institut continue de prodiguer des conseils et à organiser des échanges entre institutionnels, industriels et entreprises pour accompagner dans l’innovation. Les équipes de l’IRIS-ST continuent, jour après jour, à apporter à ces entreprises une vue d'ensemble des évolutions en termes de technologie.

Qu’est-ce qu’un Pôle d’Innovation ?

Créé en 1991 par le ministère de l’Artisanat, le label "Pôle d’Innovation pour l’Artisanat et les petites entreprises" a cessé d’être délivré en 2017. Ces pôles visaient à promouvoir, encourager et accompagner les projets innovants des artisans et des TPE. Point de rencontre entre partenaires techniques, institutionnels et petites entreprises, l’organisation, labellisée dans un métier ou domaine, jouait un rôle structurant dans la recherche et le développement de solutions techniques.