Droits et devoirs des salariés

En plus de faire appel au savoir-vivre et au respect des uns des autres, chaque compagnon se doit de connaître et de suivre les droits du salarié régis par l’article L. 4122-1 du Code du Travail.

Les salariés au cœur de la prévention

Chaque salarié peut s’impliquer à son niveau dans la prévention. D’abord en ouvrant le dialogue avec ses collègues et le chef d’entreprise à propos des conditions de travail mais aussi en cas de problème relatif à la santé et à la sécurité. Ensuite, il peut prendre part à l’amélioration des actions de prévention mises en place, en proposant de nouvelles solutions et notamment en suivant des formations. Enfin, le salarié dispose d’un droit de retrait en cas de danger grave et imminent.

Le droit de retrait d’un salarié

Face à une situation de travail présentant un danger grave et imminent qui ne respecte pas la santé et la sécurité du salarié, ce dernier peut utiliser son droit de retrait : incendie, risque de chute, intoxication, inhalation de vapeurs chimiques, etc.

  • Alerter : le travailleur alerte son employeur du danger de la situation ou de la dégradation dangereuse d’une situation avant d’exercer son droit de retrait.
  • Prendre des mesures : le chef d’entreprise doit alors agir en conséquence afin que son ou ses salariés(s) soient mis en sécurité.

Ce que dit la loi

Selon le Code du Travail, tout salarié doit prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des personnes avec qui il travaille. En effet, ses actes ou ses missions dans le cadre professionnel peuvent directement impacter les conditions de travail de ses collègues. Chacun doit donc agir en tenant compte de sa formation et selon ses possibilités. Cela suppose que tous les collaborateurs soient :

FORMÉS

en matière de sécurité et de santé au travail.

INFORMÉS DES RÈGLES

relatives à leur lieu et environnement de travail, et des instructions à respecter.

INFORMÉS DE LEURS DROITS

et devoirs, selon le Code du Travail.

Le respect de ces trois principes permettent simplement aux employés de connaître et de prendre leurs responsabilités en tant que tel. Dans plusieurs affaires d'accident du travail, des salariés du BTP, qualifiés, expérimentés et formés, ont été reconnus pénalement responsables permettant la relaxe de leurs employeurs.

Quels risques en cas de non-respect ?

En cas de non-respect des consignes de sécurité imposés par le chef d’entreprise et plus largement en cas de non-respect du Code du travail, le salarié engage sa responsabilité et une faute grave peut être retenue contre lui.

Former les salariés à la sécurité

Au même titre que d'autres formations professionnelles, les salariés du BTP et du paysage doivent suivre obligatoirement un certain nombre de formations en santé et sécurité. Elles sont essentielles car elles permettent aux salariés d'adopter les bons gestes pour pratiquer leur activité en toute sécurité et ainsi préserver leur santé.
Pour en savoir plus sur les formations en Santé & Sécurité, consultez notre page dédiée.