Le baromètre ARTI Santé BTP

Le baromètre ARTI Santé BTP est une grande enquête menée par l’IRIS-ST, en partenariat avec la CAPEB et la CNATP, pour apporter un meilleur éclairage sur les conditions de travail et l'état de santé des chefs d'entreprises artisanales du BTP et du Paysage.

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de ses actions, l’IRIS-ST travaille en relation étroite avec les artisans pour élaborer des outils et des solutions destinés à améliorer les conditions de travail dans leur entreprise. Qu’il s’agisse de sensibilisation, d’organisation ou de solutions techniques, l’artisan chef d'entreprise, constitue un interlocuteur privilégié pour la mise en œuvre des actions sur le terrain car il est le garant de la santé et de la sécurité dans son entreprise. Les démarches élaborées couvrent non seulement les activités réalisées par les salariés mais également celles de l’artisan, souvent présent sur le terrain à leurs côtés. Mais que sait-on vraiment des conditions de travail des artisans ?

Un meilleur éclairage sur les conditions de travail
En raison d’un manque flagrant d’étude sur cette population, l’IRIS-ST, en partenariat avec la CAPEB et la CNATP, a décidé de mettre en place un baromètre pour apporter un meilleur éclairage sur leurs conditions de travail et leur état de santé. En effet, contrairement aux salariés, il existe encore très peu de données et de connaissances sur la santé des artisans et encore moins dans le secteur du BTP.

Par quel moyen ?

À travers cette grande enquête nationale, baptisée ARTI Santé BTP, des artisans de tous métiers partagent leur ressenti et leur perception des questions de santé et de sécurité.
Cette enquête n’est, ni une étude exhaustive, ni définitive sur la question des conditions de travail et de la santé des artisans du BTP. Elle offre en revanche un regard objectif sur un secteur et une population d’actifs peu étudiée et sera renouvelée périodiquement afin d’en observer les éventuelles évolutions.

Pour quoi faire ?

Les résultats de cette étude visent à fournir à l’IRIS-ST, ses partenaires la CAPEB et la CNATP, et plus largement à tout le secteur du BTP, des clés de compréhension afin de mieux accompagner les artisans et d’engager des actions de prévention plus ciblées. En effet, c’est grâce à une connaissance plus précise de leurs conditions de travail que nous pourrons optimiser nos actions de conseil et de sensibilisation.

Et quelles sont les suites ?

Le baromètre ARTI Santé BTP est renouvelé chaque année pour suivre les évolutions et affiner les critères abordés (sécurité, stress, burn out...). De plus, sur la base des enseignements du Baromètre, l'IRIS-ST a identifié des axes de réflexion pour les semaines et les mois à venir :

  • intensifier la sensibilisation des artisans sur les risques professionnels (notamment les sous-évalués) et leur donner des outils adaptés,
  • disposer d’un suivi statistique des AT/MP chez les artisans,
  • mettre en place un suivi médical professionnel périodique pour mieux détecter les pathologies professionnelles et les signes de souffrance au travail,
  • élaborer un dispositif d’aide à la détection des signes avant-coureurs de stress et de burn out chez les artisans et leurs conjointes.

Pour toutes questions relatives à ce baromètre, n'hésitez pas à nous contacter.