L’utilisation quasi quotidienne des portables, ordinateurs, tablettes etc. multiplie le risque de cyberattaque. Il est important de mettre en place de bons réflexes afin d’en limiter les risques pour votre entreprise et pour vous.
Logiciel malveillant ou malware
Il s’agit de logiciels spécialement conçus dans le but d’endommager ou désactiver les ordinateurs et les systèmes informatiques (exemple : récupérer des informations personnelles, supprimer des fichiers, prendre le contrôle de votre ordinateur)..
Hameçonnage ou phishing
Personne qui se fait passer pour une personne de confiance (institution ou personne légitime) afin de soutirer des informations personnelles (exemple : données bancaires, mot de passe).
Vol de mot de passe
Utilisation d’un logiciel qui tentera un maximum de combinaisons possibles dans l’objectif de trouver votre mot de passe.
Rançongiciel ou ransomware
Logiciel malveillant qui bloque l’accès à vos fichiers ou à votre ordinateur en les chiffrant et qui réclame le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.
Fraude au virement / Faux RIB
Cela commence par le piratage de la messagerie. Le hacker va usurper l’identité du créancier et envoyer à ses contacts un mail avec la facture et un « faux rib » contenant les informations bancaires d’un autre compte pour dérober l’argent.
Wifi ouvert et gratuit
Des réseaux wifi ouverts à tous et qui sont piégés. Les victimes se connectent dessus ce qui permet au hacker d’accéder à l’ensemble des informations que vous consultez.
Faux support technique
Cela consiste à vous effrayer en vous indiquant un problème technique grave afin de vous pousser à payer un pseudo-dépannage informatique. Visionner la vidéo de sensibilisation
Retrouvez également des vidéos de sensibilisation et de conseils pratiques sur la chaine youtube Cybermalvaillance.gouv