SECIMPAC

 

Le SECIMPAC (Syndicat des entreprises internationales de l'outillage portatif et des consommables) fédère les entreprises commercialisant en France, l'outillage portatif (à moteur thermique, électrique filaire et électrique sur batterie et pneumatique) et ses consommables, et l'outillage à main, dédiés à la construction et la rénovation des bâtiments, à l'industrie, à l'automobile, ainsi qu'à l'entretien des espaces verts professionnels et grand public.

Pour en savoir plus : www.secimpac.org 

 

 Nature du partenariat

Le partenariat entre l'IRIS-ST et le SECIMPAC a pour objectif de promouvoir les aspects de santé et de sécurité au travail auprès des professionnels du BTP et du paysage. C'est avec l'ambition partagée de faire progresser en prévention les entreprises artisanales du Bâtiment, des Travaux publics et du Paysage, que les partenaires s'engagent à réaliser des actions communes et à renforcer leurs synergies à travers différents axes de travail, en lien notamment avec les équipements de travail (outillage énergisé).

Cette collaboration porte sur la mise en place d'actions de communication, de conseil et d'actions innovantes de prévention des risques. Elle va ainsi permettre de :

  • sensibiliser les entreprises artisanales du BTP et du paysage à la prévention des risques par la diffusion des mémos santé sécurité de l'IRIS-ST dans le réseau du SECIMPAC et de ses adhérents ;
  • réaliser de nouveaux outils de sensibilisation sur les thématiques de santé - sécurité - environnement - gestion des déchets ;
  • réaliser des expérimentations d'équipements/outillages électroportatif innovants à travers des démarches de tests ;
  • promouvoir les équipements innovants en matière de santé et de sécurité auprès des entreprises artisanales.