OPPBTP

 

 

Au service des entreprises du BTP, l'OPPBTP contribue à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail. Grâce aux 332 collaborateurs répartis partout en France, l'Organisme accompapne près de 10 000 entreprises par an et exerce auprès d'elles des actions d'information, de conseil, de formation en matière de prévention des risques. la mise en place d'outils digitaux tels que le site www.preventionbtp.fr, permet à l'OPPBTP de faciliter et de développer davantage l'accès à la prévention auprès de tous les professionnels du BTP en leur offrant des services personnalisés et gratuits. 

Pour en savoir plus : www.oppbtp.com

Pour découvrir le plan stratégique de l'OPPBTP : Plan stratégique Horizon 2020

Pour consulter les dernières vidéos cliquez ICI

 

 Nature du partenariat

La prévention des risques étant le coeur de métier de l'OPPBTP et de l'IRIS-ST, c'est donc tout naturellement que les deux structures ont décidé de mutualiser leurs efforts en direction des entreprises artisanales.

Le partenariat avec l'OPPBTP revêt différentes formes, sur plusieurs thématiques :

  • L'accompagnement des entreprises artisanales
  • La sensibilisation aux risques professionnels
  • La mise à disposition d'outils adaptés aux petites entreprises
  • La formation professionnelle
  • La communication

 

 Exemples d'actions

L'accompagnement des entreprises artisanales

L'OPPBTP, l'IRIS-ST et la CAPEB collaborent dans la mise en oeuvre de "l'action Document Unique". Ce dispositif d'accompagnement gratuit et inédit vise à aider les chefs d'entreprises artisanales à élaborer leur Document Unique et à en faire un outil de performance de l'entreprise.

Depuis 2009, date de lancement du dispositif, ce ne sont pas moins de 3000 entreprises qui ont pu bénéficier de cet accompagnement.

Comment ça se passe ? Ce dispositif s'articule autour de 3 étapes :
 
1. Initiation au document Unique. Localement, avec un petit groupe de chefs d’entreprises artisanales, un conseiller de l’OPPBTP démystifie le DU (enjeux, contenu, utilité...). L'objectif de cette première étape est de ne plus percevoir ce document comme une énième obligation administrative mais comme un vrai outil d'amélioration des performances de l'entreprise (1/2 journée).
 
2. Visite individuelle sur place : PREVAL. L’OPPBTP réalise une visite, directement sur le chantier ou dans l'atelier de l'entreprise, pour une évaluation du niveau de prévention, en 2 heures, avec une restitution immédiate de 3 points forts et de 3 points à améliorer.
 
3. Réalisation du document unique. Toujours avec le même petit groupe, et avec le soutien d’un conseiller de l’OPPBTP, chaque chef d'entreprise est amené à élaborer le DU et les fiches de pénibilité, grâce au portail e-prévention. Cette dernière réunion collective permet à chaque chef d'entreprise de construire son DU, ses fiches de pénibilité, de comprendre la mécanique du portail de l'OPPBTP et de déterminer le plan de prévention (1/2 journée).
 
Pour en savoir plus : Contactez votre agence OPPBTP ou la CAPEB de votre département
 
 

La sensibilisation aux risques professionnels

L'IRIS-ST associe l'OPPBTP dans la conception de certains mémos prévention, et notamment ceux sur les contraintes physiques ou encore les risques chimiques.

L'OPPBTP, en lien avec l'IRIS-ST, réalise des interventions auprès des entreprises artisanales et de leurs représentants nationaux, lors de différents événements. 

 

La mise à disposition d'outils adaptés aux petites entreprises

L'OPPBTP a sollicité l'IRIS-ST pour participer aux tests préalables au lancement du portail e-prévention.

L'IRIS-ST est associé à l'OPPBTP dans la création et la diffusion de certains outils, tels que le dépliant sur l'offre destinée aux entreprises artisanales.

 

La formation professionnelle

 Parmi les premières actions communes, l'IRIS-ST et l'OPPBTP, en lien avec la CAPEB, ont mis en place une formation sur-mesure destinée aux conjointes d'artisans : "Seconder le chef d'entreprise artisanale". Cette formation, réalisée par l'OPPBTP, permet aux participants de mieux connaître les obligations, les outils et les solutions pour rendre la gestion de la sécurité plus accessible et opérationnelle.

 

 

Aujourd'hui, cette formation est déployée sur tout le territoire grâce au partenariat entre l'OPPBTP  et l'Union des ARFAB, avec une sélection d'autres formations sécurité adaptées aux besoins des entreprises artisanales.

  

De plus, en juillet 2011, la CAPEB, la CNATP, l'OPPBTP et l'IRIS-ST ont décidé de poursuivre leurs actions communes, au service de la prévention, dans le domaine de la formation professionnelle continue dans une logique de complémentarité. Ces actions ont pour objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de travail, de renforcer l'attractivité des métiers du bâtiment et de diminuer le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Ce projet commun s'est traduit par la signature d'une convention de partenariat.

Le partenariat s'articule autour des actions suivantes :

  • La mise en place d'un Observatoire permanent des formations à la prévention dans les TPE du BTP, piloté par IRIS-ST
  • L'apport d'une expertise sur les questions relatives aux formations traitant des questions de Santé/Sécurité dans le secteur des entreprises artisanales
  • L'adéquation entre les besoins des entreprises artisanales du BTP et les contenus des formations proposées sur le marché
  • L'incitation des organismes de formation pour qu'ils intègrent et promeuvent dans leurs catalogues des formations en prévention ou insèrent des modules de prévention dans des formations techniques 
  • La lisibilité de l'offre de formation et de sa promotion auprès des entreprises artisanales

 Pour en savoir plus : Rubrique observatoire de l'IRIS-ST

 

 L'IRIS-ST et l'OPPBTP entretiennent des échanges très réguliers pour partager les besoins et identifier de nouveaux axes de collaboration.