Découvrez les résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP et Paysage
01/06/2022
Etude
L’IRIS-ST, en collaboration avec la CAPEB et la CNATP vient de publier la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP et Paysage sur les conditions de travail et l’état de santé des chefs d’entreprise artisanale pour l’année 2021.

Cette année 2021 est encore marquée par l’intensité du rythme de travail des dirigeants d’entreprise artisanale. L’étude révèle une hausse de 5 points du nombre de chefs d’entreprise travaillant plus de 60 h par semaine. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées affirment avoir repris leur rythme d’avant la crise Covid. Au total, elles sont 33 % à avoir pris au maximum 2 semaines de congés contre 41 % en 2020.  Cependant, les dirigeants ne « décrochent » pas durant leurs vacances et restent connectés à leur entreprise. Ils sont en permanence investis et préoccupés par leur entreprise. Cette implication et ce rythme de travail soutenus entraînent un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un optimisme toujours présent mais attention...

La majorité des entreprises ont repris une activité quasi-totale. 17 % des répondants déclarent avoir dû arrêter totalement ou partiellement leur activité. La principale cause étant la Covid-19 et les cas contacts. Toutefois, début 2022, de nouveaux signaux d’alertes apparaissent car 17 % des entreprises ont dû s’arrêter à la suite d’une rupture d’approvisionnement ou l’absence de matériaux disponibles.
La majorité des dirigeants déclarent avoir le moral en ce début d’année 2022 (71 %) et la moitié des répondants sont plutôt optimistes concernant l’activité de leur entreprise. 34 % des répondants déclarent que leur activité, en 2021, a été meilleure qu'en 2019 et 54 % identique. Mais, lorsque nous les interrogeons sur leur état d’esprit en ce début d’année 2022, 48 % se déclarent fatigués quel que soit leur état d’esprit (optimiste, confiant, inquiet, morose).

Poursuivre l’accompagnement des chefs d’entreprise en difficulté

21 % des répondants déclarent que la pérennité de leur entreprise est menacée. Parmi eux, seulement 23 % se font aider, soit une baisse de 4 points (versus 2020).
34 % d'entre eux déclarent aussi avoir été en difficulté psychique au cours de l’année 2021. Parmi eux, 52 % ont évoqué le sujet à quelqu’un, soit une baisse de 8 points (versus 2020).
La sensibilisation et un accompagnement des chefs d’entreprise sur les différents dispositifs existants sont donc plus que jamais nécessaires. Toutefois, le baromètre révèle que 67 % des chefs d'entreprise interrogés se déclarent suffisamment soutenus ou accompagnés dans la gestion de leur entreprise.

Partager