Canicules, vents, orages, neige, froid... Les artisans du BTP sont nombreux à être exposés aux intempéries ou aux fortes chaleurs. Ces situations particulières de travail présentent des dangers pour la santé et peuvent être à l'origine d'accidents graves, voire mortels.
Le code du travail ne donne aucune indication sur les températures minimales ou maximales à respecter lors du travail en extérieur. Toutefois, une vigilance doit être adoptée pour des températures inférieures à 5°C. De plus, l'arrêté du 27 mai 2025 définit qu'un "épisode de forte chaleur" correspond à l'atteinte du niveau de vigilance jaune ou orange ou rouge défini par météo France.
En tant que chef d'entreprise, vous devez cependant prévenir les risques liés aux conditions climatiques et respecter certaines obligations :
Ces dispositions concernent les salariés travaillant en intérieur ainsi qu'en extérieur.
A noter que les « périodes de canicule », qui ouvrent droit au bénéfice de l'indemnisation des arrêts de travail dans les entreprises du BTP, se caractérisent par l'atteinte du seuil des niveaux de vigilance orange ou rouge.
Vous pouvez prévoir des mesures de prévention adaptées comme par exemple :
En cas d’inaction de l'employeur contre le risque lié à la chaleur, l’inspection du travail pourra prononcer une mise en demeure assortie d’un délai d’exécution minimum de huit jours.
Ne jamais faire boire une personne inconsciente.
En période estivale, les piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons, frelons…) peuvent constituer un risque pour les professionnels du BTP.
Consultez la page du site Ameli « Piqûres d'insectes : guêpes, abeilles, frelons et bourdons » pour reconnaître les situations nécessitant une prise en charge médicale et les gestes simples permettent de soulager la réaction locale.